TROUVER SES VALEURS PROFONDES...


Au cours du dernier post, j'ai eu à cœur de stimuler le processus réflexif sur la pose d'objectif...

Vous avez peut-être un projet ou quelque chose qui vous tient à cœur et vous souhaitez le mettre en route.


Alors, cet objectif doit tout d'abord être réaliste. Mais il doit surtout être connecté à vos valeurs profondes, si vous souhaitez "kiffer"... bref, être dans le "flow"!

Mais le flow, c'est quoi au juste?



QUELLES SONT TES EXPÉRIENCES PASSÉES OU TU AS RESSENTI LE FLOW ?


En psychologie positive, le « Flow » (selon le psychiatre Mihaly Csikszentmihalyi), est un état mental atteint lorsque vous êtes complètement plongé(e) dans une activité (sportive, professionnelle, sexuelle...), et que vous vous trouvez au top de votre concentration. Cet état, centré sur la MOTIVATION, vous permet de vivre L’EXPÉRIENCE SUPRÊME, pleinement connecté avec vos émotions... un état de conscience augmenté, pourrait-on dire ! Mais il vous permet aussi de ressentir une JOIE intense, peut-être même une EXTASE, pendant l'activité.... C'est un ÉTAT DE GRACE !!!

Lorsque vous êtes dans ce flow, le temps semble s’accélérer et vous accomplissez de nombreuses choses, signifiantes pour vous. Vous augmentez ainsi votre niveau de satisfaction, de créativité, d’efficacité et développez un sentiment de clarté.

Mais alors, comment entrer dans cet ETAT DE FLOW ?


En fait, cet état s’atteint naturellement lorsque vous faites quelque chose qui vous passionne… Le flow s’installe lorsque l’activité vous donne des satisfactions rapides et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une « mission » ou qu’elle donne un sens à votre vie. La tache doit être assez dure pour vous challenger mais pas suffisamment, pour vous décourager…

Peut-être avez-vous ressenti le FLOW après une journée de rando en montagne, en pleine connexion avec la nature… Ou lorsque vous étiez absorbé(e) dans un projet photo, qui vous tenait à cœur... Ou encore lors de la réception d'un diplôme, après plusieurs semaines d'efforts... Alors si parfois, vous vous sentez trop paresseux, démotivé pour dépasser l'effort préliminaire, peut-être connaitrez-vous des plaisirs accessibles... mais pas le FLOW!!!

Pour retrouver cette sensation de flow, essayez de vous souvenir de moment de grâce dans votre vie, de vous remettre dans le contexte… quelles sensations ? quelles impressions ? quels bruits ? quelles odeurs ? Que ressentiez-vous dans votre corps ? Et comment pourriez-vous réactiver cet état ?


Parfois certains me disent qu’ils ne sont pas créatifs ou qu’ils n’ont pas d’imagination…

Pourtant nous avions tous ces compétences, enfant… Il suffit juste de les redécouvrir.

Pour ma part, je ressens le Flow lorsque je fais du yoga, de la randonnée, de la course à pied… Lorsque je lis, j’écris, que je crée (des bijoux, de la déco pour mon intérieur) … Lorsque je voyage sac à dos… Lorsque je suis en formation ou en séance avec mes patients…


Maintenant, je vous invite à trouver les points communs qui relient toutes ces activités entre elles. Elles seront le reflet de ce qui vous donne de la joie et ce que sont vos valeurs profondes…




POSER DES OBJECTIFS... LE DILEMME DU CHERCHEUR D'OR


Récemment, j'ai suivi un cours en ligne avec Julien Gueniat, "organisiologue". Il évoquait le dilemme du chercheur d'or, que j'ai illustré ici avec cette petite vidéo...


Le dilemme réside en ces 2 questions: "Dois-je continuer à exploiter? Ou dois-je mettre mon énergie à explorer?"

Ainsi, pour choisir un objectif et éviter la dispersion, je vous invite à le définir puis dans un second temps, le mettre en œuvre.

L'idéal est donc d'explorer, en vous appuyant sur vos ressources, vos valeurs et vos compétences... avant de foncer!

Selon la difficulté de l'objectif, vous pouvez vous challenger sur 5 jours ou 30 jours. Puis vous évaluez régulièrement cet objectif.

Selon les évaluations que vous en faites, vous pourrez choisir de vous désengager de certains projets pour en privilégier d'autres.

Car vous pouvez certes repousser les limites (dormir moins, travailler plus...) mais certaines restent malgré tout immuables (une journée fait toujours 24h...).


Ainsi, selon P. Palchinsky, le plus profitable est de mettre:

-80% de nos ressources dans ce qui fonctionne (mon couple, mon activité salariée ou que sais-je), c'est à dire exploiter -20% de notre énergie à découvrir de nouveaux horizons, versus explorer...


Et le plus important est de développer l'auto-observation (par la méditation, le journaling ou autre)... pour sentir si c'est juste (dans le flow) ou pas...

Alors , préparez-vous à vous fixer UN objectif pour les 3 prochains mois...


UN objectif, UN filon...

Et n'oubliez jamais ceci:

"DIRE OUI A QUELQUE CHOSE, C'EST DIRE NON A AUTRE CHOSE"




LEÇONS DE RÉUSSITE DE THOMAS EDISON


Thomas Edison était inventeur, scientifique et homme d’affaires très prospère. Ses inventions ont significativement marqué notre monde. Il est ainsi à l’origine du phonographe, de la caméra cinématographique et de l’ampoule électrique... Edison est considéré comme l’un des inventeurs les plus prolifiques de l’histoire, détenant 1 093 brevets américains à son nom.

Je vous invite aujourd’hui à découvrir ses « leçons » sur la base de 7 citations…


(IM)POSSIBILITÉ

"Je ne suis pas découragé, car tout nouvel échec constitue un pas de plus vers la victoire."

Il nous arrive parfois de douter, de nous décourager, de procrastiner... pour finalement renoncer, lorsque nous sommes face à ce qui peut nous paraitre impossible… Et pourtant, est possible ce que vous êtes capable d’imaginer! Ainsi, Edison, toujours lui, réussit à produire un éclairage durable après avoir expérimenté 6000 filaments différents…


TRANSPIRATION

« Le génie est fait d’1% d’inspiration et de 99% de transpiration.


(IN)APTITUDE

«Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous étonnerions littéralement. »

La plupart d’entre nous n’utilisent qu’une partie de leur potentiel soit par peur (croyances limitantes), soit par paresse, soit par soumission (à une situation ou une personne) … Or tout le monde est capable! Même faire le ménage implique de nombreuses compétences, d’organisation, de planification…

Si une attention particulière est accordée à ce talent, au fil des ans, des choses incroyables seront accomplies. Connaissez-vous le «palais idéal du Facteur Cheval»? Cette œuvre est le fruit de 33 ans de labeur de Ferdinand Cheval ! Vous êtes capable de vous étonner ! Qui veut peut !


SOLITUDE

«La meilleure réflexion a été faite dans la solitude.»

En effet, si vous souhaitez ne pas vous laissez parasiter par les langues de vipères ou les casseurs de rêves, prenez du temps pour être seul. Pour être dans le ressenti, accueillir votre intuition. Laisser votre vision s’affiner, se préciser…


(MÉ)CONTENTEMENT

« Le mécontentement est la première nécessité du progrès ».

En effet, tant que vous êtes parfaitement satisfait, vous ne ressentez pas le besoin de changer. Mais sans besoin de changement, vous ne pouvez pas progresser. Lorsque vous vous sentez déprimé ou insatisfait, dites-vous juste que c’est une magnifique opportunité de réévaluer votre situation pour remettre du mouvement et amener le changement… bref, de progresser !


PERSPECTIVE

« Je n’ai pas échoué. Je viens de trouver 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas. »

Alors changer de regard (ou de lunettes, peu importe) ! La vie n’est qu’une succession d’expériences parfois fructueuse, parfois moins. Ce qui compte c’est d’essayer !


LES CLÉS DU SUCCÈS

"Notre plus grande faiblesse est l'abandon. La façon la plus sure de réussir est d’essayer une autre fois..." «Les trois éléments essentiels pour réaliser tout ce qui en vaut la peine sont: le travail acharné, la persévérance et le bon sens.»

Nous avons tout ce qu’il faut pour réussir. Allez courage, la réussite n’est pas loin…


Je vous en dis plus tout bientôt. A très vite!