RETRAITE AU MAROC... LAISSEZ-VOUS BERCER, ON S'OCCUPE DE TOUT!
- Emilie Perrollaz
- 1 août
- 5 min de lecture

Comme partagé dans l'article précédent, la seconde retraite dans le désert marocain, aura lieu la dernière semaine de novembre 25. Je vous invite à vous y référer pour avoir une idée du programme.
Suite à ma newsletter et mes publications sur les réseaux sociaux, certaines d'entre vous se sont manifestées pour en savoir plus sur le déroulement de ce voyage. Occasion pour moi d'y répondre de manière plus formelle et informationnelle.
NB: je fais le choix du féminin car la plupart des participants sont des femmes, mais les hommes sont évidemment bienvenus.
UN VOYAGE INITIATIQUE...

En effet, ce voyage n'est pas fait pour tout le monde! Il est extrêmement important pour moi d'insister sur cet aspect.
Si vous n'aimez pas sortir de votre zone de confort, vous confronter à vous-même tout d'abord, puis à l'Autre ensuite, il est préférable de rester chez vous.
En effet, pétrie par mes diverses aventures au cœur du désert, il me tient à cœur de partager cette expérience transformatrice, avec d'autres exploratrices, curieuses et avides de connaissance / développement de soi, désireuses de se confronter à une culture autre.
Des Êtres soucieux de l'Autre, de sa réalité.
Des Êtres en devenir, qui souhaitent se rapprocher de leur Moi profond, pour aller vers le Soi.
"Deviens ce que tu es" nous disait Nietzsche. Des Êtres désireux de sortir de leur prison mentale, des injonctions parentales, sociétales... pour emprunter le chemin de la liberté.
Liberté d'être enfin SOI!
Des femmes courageuses qui n'ont pas peur d'aller à la rencontre de leurs forces, mais aussi de leurs failles / limites.
Des femmes prêtes à se laisser traverser par la magie du désert, qui "fait le job" (nous ne sommes, Jalil et moi, que des catalyseurs, permettant à l'alchimie d'opérer, en toute sécurité).
SE REPOSER...

A Zagora, le soir de votre arrivée (J0).
Je vous propose de dormir au Riad le Petit Jardin, un lieu j'affectionne particulièrement.
Au seuil du désert, là où le sable murmure ses secrets au vent, se cache un joyau : le Riad le Petit Jardin. Un havre de paix, tissé de couleurs chaudes, où le temps semble suspendu. Un jardin secret, foisonnant de verdure, son ombre bienfaisante servant de refuge frais aux oiseaux ou aux hôtes de passage.
Ici, vous n'êtes pas un simple voyageur, vous vous sentez accueillies à bras ouverts.
Un espace de ressourcement, où les sens s'éveillent, les souvenirs se gravent...
A Meruzouga, de J1 à J4:
Nous retrouverons Omar et son équipe au Bahba Luxury Camp
Au cœur des dunes de Merzouga, Bahba Luxury Camp offre une parenthèse hors du temps.
Les tentes, élégantes et spacieuses, invitent au repos. Elles permettent ainsi aux non initié(e)s de se familiariser avec la rudesse de cette terre, à la fois magique et hostile.
Les tentes sont construites sur un sol en dur, disposant de sanitaires (douche et wc).
Ici, le temps s'étire, laissant place à la contemplation. La lumière douce des lanternes crée une atmosphère intime. Les soirées se partagent autour d'un feu de camp, au rythme des contes et de la musique gnawa.
La cuisine savoureuse met à l'honneur les produits du terroir. Omar soigne particulièrement ses repas, pour préserver nos systèmes digestifs, coutumiers d'une alimentation aseptisée et parfois ultra-transformée.
A Ouarzazate, J5, avant le retour sur Marrakech.

Ce riad au cœur de l'oasis de Tamassint offre un échappatoire à l'agitation de la ville de Ouarzazate, avec confort et charme authentique de l'hospitalité marocaine. La nature sauvage de ce lieu et la chaleur de ses habitants vous feront comprendre que "marhaba" (bienvenue) est bien plus qu'une simple expression, c'est notre mode de vie...
SE RÉGALER...

La cuisine marocaine est un kaléidoscope de saveurs, de couleurs et de parfums. Elle est le reflet d'une histoire riche et d'un mélange d'influences berbères, arabes, juives, andalouses et françaises.
L'importance des épices : Le cumin, le gingembre, le curcuma, le safran, le paprika, la cannelle, le ras el hanout (un mélange complexe d'épices) sont utilisés généreusement pour parfumer et relever les plats.
Le tajine : Plat emblématique du Maroc, le tajine est une préparation mijotée dans un plat en terre cuite conique. Il peut être à base de viande (agneau, poulet, bœuf), des légumes (carottes, pommes de terre, courgettes, olives), des fruits secs (raisins secs, abricots secs, pruneaux) et des épices, ou végétarien.
Le couscous : Traditionnellement consommé le vendredi, le couscous est composé de semoule de blé dur cuite à la vapeur, servie avec une sauce et des légumes, souvent accompagnée de viande (agneau, poulet) ou de merguez.
Les soupes : La harira, une soupe épaisse à base de tomates, de lentilles, de pois chiches, de viande et d'épices, est souvent consommée pendant le Ramadan.

Les salades : La salade marocaine est souvent composée de tomates, de concombres, d'oignons et de poivrons, assaisonnée d'huile d'olive, de citron et d'épices. On trouve aussi des salades de carottes râpées à l'orange et à la cannelle, ou des salades de betteraves.
Le thé à la menthe : Un symbole de l'hospitalité marocaine. Préparé avec du thé vert, de la menthe fraîche et beaucoup de sucre, il est servi dans de petits verres décorés.
L'utilisation d'ingrédients frais : La cuisine marocaine privilégie les produits frais et de saison, comme les légumes, les fruits, les herbes aromatiques et les épices.
SE RECRÉER...

Atelier cuisine avec Mejouba, cuisinière du camp Bahba à Merzouga.
Devenez l'artisan de vos propres saveurs et explorez les merveilles de la cuisine marocaine !

Rencontre avec les nomades...

Découverte de la culture Gnawa...
Ces Gnaouis locaux, chantent le « Koyo », les souvenirs du temps passé et leurs différentes péripéties, légendes... Mais ils chantent aussi les vibrations du temps présent, ou à venir.

Marche dans les dunes...

Mais surtout méditer, contempler, ne rien faire, être dans l'accueil, se laisser traverser... ÊTRE!
Cette rencontre avec soi est proposée avec comme support 1 thème par jour. Sa mise en pratique s'inscrit dans le corps (méditation dynamique, yoga, danse...), le cœur (accueil des émotions, des besoins, introspection...), et l’âme (éveil à la spiritualité, le désert comme maitre...).
ÊTRE ACCOMPAGNÉE
Jalil est un bientot quarantenaire du sud marocain (sa lignée étant originaire du Mali).
Ses ascendants étaient de riches commerçants caravaniers, qui vendaient de l'or, de l'argent et autres bijoux précieux. Il a donc grandi aux portes du désert, dans une fratrie de 9, dont il est le cadet.
Je l'ai rencontré en 2010 à Essaouira au cours de l'un de mes voyages. Drôle, chaleureux et polyglotte, il prend grand soin de ses clients, en tant que guide touristique, pour faire de leur séjour au Maroc, une expérience inoubliable.
Au cours de mes précédents séjours, j'ai eu la chance de rencontrer sa famille, que je considère comme ma petite famille marocaine. Elle s'est montrée très accueillante et bienveillante à mon égard. Chaque fois que je me rends à Zagora, c'est l'occasion pour moi, de m'immerger dans cette culture que j'aime tant.
Aller au hammam avec sa mère et ses sœurs.
Déguster les savoureux repas confectionnés par les femmes de la famille.
M'évader dans les jardins alentours...
Lui faisant donc une grande confiance, c'est à ses cotés que je souhaiterais vous faire découvrir la culture des Hommes Bleus et plus largement, la culture marocaine...

Rencontrer Jalil, c'est sentir ce que l'accueil inconditionnel signifie. Il avance dans la vie, le cœur ouvert, toujours prêt à prendre soin, écouter, donner, échanger...
Jalil, mon frère de cœur!
Jalil mon frère noir!
Commentaires