☣️ LE TRIANGLE INFERNAL, CA TE DIT QUELQUE CHOSE? ☣️



LE TRIANGLE DRAMATIQUE SELON L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE


Il s’agit d’un jeu psychologique perdant, dans lequel il est préférable de ne pas entrer…

En effet, admettons que tu aies tendance à te positionner en SAUVEUR, à savoir que tu voles au secours d’autrui, sans qu’il ne t’ait rien demandé, peut-être pour briller ou pour te donner de l’importance… Ne serait-ce pas une manière à te rendre indispensable ?

Il est possible qu’à un moment donné, l’aidé lassé, se rebellera et deviendra lui-même PERSECUTEUR, tentant ainsi de canaliser ses propres peurs ou ses propres douleurs. Il essayera alors de s’imposer ouvertement, de manière à reprendre du pouvoir.

Le SAUVEUR, toi donc pour l’exemple, se positionnera en VICTIME, se plaignant de l’ingratitude de l’aidé…Peut-être te sentiras-tu impuissant et espèreras-tu que quelqu’un viendra soulager ton malaise ? Tu cherches ainsi à dominer en apitoyant l’autre…

Certaines relations, et promis, je ne citerais personne, durent toute une vie jusqu’à l’épuisement des 2 parties. L’idée est donc d’éviter d’entrer dans ce triangle dramatique ou tout au moins, d’éviter de l’alimenter, voire d’en sortir au plus vite…

Et ce type de relation est valable aussi bien sur le plan sentimental, professionnel que social.



SAIS-TU QU'IL EXISTE UN TRIANGLE VERTUEUX ?


Les 3 pôles de ce triangle sont la PROTECTION, la PUISSANCE et la PERMISSION.

Tout d’abord, tu dois prendre conscience du rôle éventuel que tu joues…

Es-tu dans la plainte ?

Te montres-tu parfois agressif ?

Ou as-tu tendance à sauver les autres ?

L’un des moyens de t’en sortir, c’est de faire le jeu des « miroirs ». A savoir, si quelqu’un en face de toi fait la victime, fais encore plus la victime. S’il est persécuteur, joue la surenchère dans ton rôle de bourreau… Ainsi, tu bloqueras le jeu car tu ne joues pas le rôle attendu et complémentaire. Invitation pour ton interface à aller jouer ailleurs !

Tu peux aussi choisir de foncer dans le jeu, mais cela risque d’aboutir à une escalade de puissance… un combat de coq quoi !

Ainsi tu peux choisir d’être PROTECTEUR, offrir ta disponibilité et ton aide.

Tu permets ainsi à l’autre d’accéder à sa PUISSANCE, lui permettant d’accepter ses vulnérabilités et de prendre ses responsabilités de manière à développer tout son savoir-faire.


De ce fait, vous vous donner la PERMISSION mutuel d’exposer vos points de vue et d’améliorer la situation…



TU PEUX AUSSI DEVENIR TON PROPRE BOURREAU...


Parfois, nous pouvons instaurer le triangle dramatique à l'intérieur de nous-même...

Ainsi, admettons que tu décides de suivre 1 régime... mais que tu deviens VICTIME de ton propre langage interne... Alors tu procrastines, tu ne respectes pas tes engagements envers toi-même, en te jetant sur le 1er fondant au chocolat qui te passes sous le nez.

Alors tu t'en veux, tu te trouves nul(le), tu te PERSÉCUTES...

Essaieras-tu de te SAUVER, avant de rechuter ?


Alors, choisis plutôt de te PROTÉGER de toi-même, en prenant tes responsabilités, en faisant autorité, de manière à retrouver ta PUISSANCE et ton savoir-faire, en t’informant ou en demandant de l’aide…

Mais surtout donnes-toi la PERMISSION d’être ce que tu as envie d’être…

Tomberas-tu dans le piège ou choisiras-tu la PERMISSION de la bienveillance ?




  • Facebook - White Circle
Emilie Perrollaz
 

Cabinet de Santé, Chemin du Vernay 28, 1196 Gland

​© 2019  illustrations: benjamin ferrero - tous droits réservés - fererob@gmail.com