ACCOMPAGNER LES ENFANTS

Il est important de se rappeler qu'il y a tout juste 30 ans, était signé la CONVENTION INTERNATIONAL relatives aux DROIT de L'ENFANT.

Cette convention a permis de faire de nombreux progrès en matière de droits civiques, éducation, santé, protection de l'enfance.

Ainsi, chaque enfant a le droit de grandir en bonne santé et en sécurité, de développer son potentiel, d’être écouté et pris en considération.



DE LA SOUFFRANCE DES ENFANTS

Ces dernières semaines, j'ai reçu à ma consultation plusieurs enfants (aux alentours de 10-12 ans), qui venaient pour des problématiques de phobie scolaire, anxiété en lien avec les examens...

Mais un petit garçon, Mathieu (nom d’emprunt) de 11 ans m'a particulièrement interpelé. Sa Maman me l'amène car il ne parvient pas à s'endormir le soir et réclame souvent ses parents au moment du coucher. En discutant avec l'enfant, je réalise qu'il s'inquiète pour son avenir. Trouvera-t-il une maison? Aura-t-il un travail? Aura-t-il lui-même des enfants?🏠

Et Mathieu de conclure qu'il a peur de grandir...

Et lorsque je demande au petit Mathieu: "Si tu avais une baguette magique, tu voudrais quoi?" Et lui de répondre: "Que nous soyons tous égaux et qu'il n'y ait pas de gens discriminés. Je n'aimerais pas avoir plus que les autres. Et avoir une grande famille avec tout le monde en vie..."

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants...

Et moi de m'interroger: 🔸Quelle est cette société anxiogène qui nous aliène dès le plus jeune âge? 🔸Notre avenir n'est-il pas entre les mains de nos enfants, qui semblent plus éveillés et plus évolués que nous le sommes, nous adultes, pétris par nos peurs que nous leurs transmettons?


L'HYPNOSE POUR LES ENFANTS

De ce fait, je tenais à rappeler que l'hypnose présentent de nombreux bénéfices pour l'accompagnement les enfants, qui sont très réceptifs à l'hypnose...

En effet, les enfants ont un imaginaire très développé et ils ont l'habitude au travers de leurs jeux, de jongler entre la conscience ordinaire et l'état de conscience modifiée. De plus, ils sont moins résistant que les adultes, étant plus dans le corps et l'instant présent, que dans le mental.


L'hypnose chez l'enfant est très créative. Elle utilise le corps, la respiration, le jeu, le dessin... En effet, l'enfant porte son attention sur le support proposé et peut ainsi peut s'absorber dans l’activité, tout en accueillant les suggestions proposées.



L'HYPNOSE MAIS PAS QUE... L’ALPHABET DES ÉMOTIONS


L'autre jour, j'ai reçu un petit garçon de bientôt 7 ans pour des terreurs nocturnes. En effet, ce petit garçon, qui a vécu seul avec ses parents jusqu'à ses 6 ans, a eu un petit frère à l'automne dernier.

Ce petit garçon fait de son mieux pour accueillir comme il peut ce nouveau venu... pour ne pas dire... cet intrus.

Je lui ai donc proposer d’explorer ses émotions, au cours de la séance, grâce au MONSTRE DES COULEURS.

J'ai donc partager avec lui mes propres émotions, mes tristesses, mes colères... mais surtout mes joies.

Ainsi, ce petit bonhomme a pu mettre des mots sur ses émotions, ses inquiétudes...

Et il a dit " Je suis triste quand Maman s'occupe tout le temps de Léon". "Ça me met en colère".

La reconnaissance et la validation des émotions permet son dépassement. Elle permet à l'enfant d’utiliser au mieux son matériel émotionnel, pour développer... pour le futur adulte en devenir, une véritable intelligence émotionnelle...


LES CARTES CRÉATIVES (de Lise Bartoli)


Lise Bartoli est psychologue clinicienne et hypnothérapeute.

Ce jeu permet à l'enfant de créer un conte métaphorique grâce à des cartes... ainsi, sans se rendre compte, en parlant du héros du conte, il trouve des solutions par lui-même, pour ses propres difficultés.

Le conte est une vraie mine d'or, en thérapie, aussi bien avec les enfants, qu'avec les adultes.

En effet, le conte est universel, intemporel et porteur de sens... Il nous transporte dans un monde imaginaire et merveilleux et il réveille l'enfant qui dort dans chaque adulte...

Même la Fondation de Nant utilise le conte comme outil thérapeutique. Car il nous parle de l'expérience humaine. Et il est une magnifique porte vers notre inconscient. Il nous permet de découvrir ce qui est prêt à se révéler.


N'hésites pas à me contacter pour en savoir plus...



  • Facebook - White Circle
Emilie Perrollaz
 

Cabinet de Santé, Chemin du Vernay 28, 1196 Gland

​© 2019  illustrations: benjamin ferrero - tous droits réservés - fererob@gmail.com