HYPNOTHERAPEUTES UNIS POUR VOUS SOUTENIR PENDANT LA PANDEMIE...

Mis à jour : mai 17



Cette action de soutien en Suisse romande et en France voisine rassemble une cinquantaine de professionnels en hypnose et a pour but de soutenir et soulager à distance via une plateforme de consultation en ligne les personnes qui souffrent des conséquences du confinement (stress, angoisses, peurs, attaques de panique, insomnie, soutien parental, etc.). Par solidarité, le tarif des séances de téléhypnose a été revu à la baisse en regard d’une consultation classique et s’affiche à CHF 60 l’heure.

Dans le même esprit, les personnes qui consultent se voient offrir la possibilité de soutenir les thérapeutes au bénéfice du fragile statut d’indépendant.



1)Pourquoi cette initiative?


Face à la montée de l’anxiété et du stress qui entourent cette pandémie, nous avons eu l’idée de constituer avec une cinquantaine d’hypnothérapeutes indépendants de Suisse romande une plateforme solidaire de consultations à distance qui vise un double objectif:


1. soutenir toutes celles et ceux qui éprouvent:

-des angoisses face au contexte actuel de la pandémie (pandémie, confinement/isolement, inquiétude pour ses proches, peur de l’avenir...)

-un surcroît de stress et de fatigue (personnes travaillant 24h/24 pour gérer la crise, secteur alimentation, poste etc.)

-une anxiété liée à son activité professionnelle (peur de perdre son emploi, réorganisation de son quotidien, prise en charge des enfants etc.)


2. soutenir économiquement les thérapeutes indépendants en leur permettant de continuer à pratiquer.


2)Comment?


Nous avons mis en place en l’espace de 4 jours un système de téléhypnose simple, professionnel, sécurisé avec une gestion de réservation en ligne. Sur cette plateforme, les consultations à distance sont proposées au tarif solidaire de 60 francs la séance (soit nettement en dessous de celui pratiqué en cabinet). Sur ce montant, 10 francs seront prélevés pour les frais d’exploitation et de gestion de la plateforme, les 50 francs restants iront directement chez le thérapeute indépendant.

A noter que les personnes qui consultent peuvent également choisir de soutenir le thérapeute plus activement en payant la séance 90 francs. Notre objectif est donc de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique professionnelle tout en soutenant ceux qui le délivre. C'est une situation win-win.



3)Qui sont les membres de ce réseau?


Près de 50 professionnels de l’hypnose médicale ont immédiatement répondu avec enthousiasme à notre initiative. Ces hypnothérapeutes sont également psychologues, psychothérapeutes, dentistes, spécialistes en thérapies cognitives, familiales et comportementales ou encore experts en prévention et gestion de burn-out professionnel. Ces professionnels sont établis sur l’ensemble de la Suisse romande (Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais) ainsi qu’en France voisine.


4)Comment l’hypnose soutient les personnes anxieuses face à la crise du coronavirus?


L’hypnose est médicalement reconnue comme particulièrement relaxante. Elle est particulièrement adaptée pour retrouver le calme et l’apaisement lors de situations anxiogènes comme celle que nous vivons actuellement. Par des respirations lentes et profondes, on atteint progressivement un état modifié de la conscience qui nous permet de lâcher prise, diminuer nos angoisses, tout en nous permettant de prendre plus facilement de la distance face aux difficultés du quotidien.




5)Concrètement, qu’allez-vous faire pendant une séance?


L’objectif n’est pas d’entrer dans une thérapie complexe, mais plutôt de permettre aux personnes de rapidement mieux contrôler la charge émotionnelle qui peut devenir envahissante dans une situation comme celle que nous vivons.S’il est positif, le dialogue intérieur a une influence très bénéfique sur les états d’âme. L’écoute de son corps, la respiration, la relaxation profonde, les suggestions positives et la visualisation sont ainsi des outils très efficaces pour entrer en auto-hypnose et permettre ainsi de lâcher la pression sur son mental.


6)Explication scientifique du processus


Le stress est généré par une sécrétion continue d’une hormone qui s’appelle le cortisol. Si le taux de cortisol reste élevé en permanence dans notre organisme, cela impacte négativement notre santé émotionnelle. L’anxiété gagne en puissance. Par le biais de l’hypnose, la personne entre en état de conscience dit modifiée, qui amène rapidement une réduction du taux de cortisol. Les symptômes de stress s’atténuent de manière significative.Cette modification de l’état de conscience permet aussi de mobiliser toutes nos ressources intérieures pour communiquer directement avec notre subconscient qui est le siège de nos émotions, et corriger les déséquilibres.

La communication avec notre subconscient s’effectue par le biais de suggestions positives pendant l’hypnose. La personne étant particulièrement réceptive en état de conscience modifiée, son cerveau mémorise très bien les suggestions et engrange le processus de changement. Très rapidement, de nouvelles (et meilleures) habitudes s’installent avec un bénéfice mesurable sur la santé et le bien-être au quotidien.


7)Est-ce que ça marche à tous les coups?


L’hypnose est un état naturel que chacun d’entre nous a en réalité déjà expérimenté plusieurs fois dans sa vie, parfois plusieurs fois par jour(ex: devant sa TV, dans un train etc.) Toute hypnose est donc une autohypnose. En résumé, oui, cela marche à tous les coups, à condition bien sûr d’être disponible pour entrer dans cet état de conscience modifié.




8)L’efficacité est-elle la même à distance?


L’impact est évidemment plus prononcé lorsque l’hypnothérapie est pratiquée en cabinet. Mais la téléhypnose est aussi très efficace, en particulier lorsqu’elle est accompagnée d’une écoute thérapeutique professionnelle et de conseils en matière de relaxation et de visualisation qui apaisent le mental. Il est aussi tout à fait possible d’apprendre par le biais de la vidéoconférence les gestes de base de l’autohypnose.C’est d’ailleurs l’un des objectifs principaux de cette opération «COVID-19».


9)Est-ce possible de faire une consultation par téléphone uniquement?


C’est possible, mais il est préférable d’avoir le client en visuel. Cela permet non seulement de créer le lien de confiance indispensable avec le thérapeute, mais aussi de lui permettre de s’assurer de l’état émotionnel de la personne, que tout va bien.


10) On trouve déjà de nombreuses vidéo d’autohypnose sur les réseaux sociaux. En quoi votre démarche se différencie?


Elle est ciblée et personnalisée. Dans cette situation inédite, les thérapeutes se mobilisent pour offrir à tous ceux qui en éprouvent le besoin une écoute attentive et un soutien sur mesure. Chaque personne a ses difficultés propres et des angoisses spécifiques. Mais nous avons également tous de merveilleuses ressources à disposition! L’hypnothérapeute vous aide précisément à puiser dans ces ressources pour améliorer votre bien-être de façon autonome et durable.




11) Pourquoi les hypnothérapeutes ne sont-ils pas réquisitionnés par les autorités pour aider à gérer la crise?


Un hypnothérapeute n’est pas considéré comme un professionnel de santé au sens de la Loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan). L’hypnose est toutefois reconnue par la Fondation des médecines complémentaires, et par ailleurs remboursée par certaines caisses maladies complémentaires.


12) Les consultations à distance que vous proposez sont-elles remboursées par les caisses maladies?


A l’heure actuelle, l’hypnose n’est malheureusement remboursée que par très peu de caisses maladies complémentaires. C’est également pour cette raison que nous avons opté pour un tarif des consultations peu élevé, ce afin que tous ceux qui ont éprouvent le besoin puissent avoir recours à ce soutien très bénéfique pour le bien-être psychique pendant la pandémie.


https://actionhypnose.org/therapeutes/emilie-perrollaz


#hypnoHelpTeam

  • Facebook - White Circle
Emilie Perrollaz
 

Cabinet de Santé, Chemin du Vernay 28, 1196 Gland

​© 2019  illustrations: benjamin ferrero - tous droits réservés - fererob@gmail.com