"L’ARCHÉTYPE DE L'EGOCENTRIQUE ET LE SAGE"...



Reconnaitre "l'Egocentrique"…


Peut-être connaissez-vous dans votre entourage un "égocentrique"...


Il s'agit d'une personne qui peut être brillante et réussir sa vie. Cependant, elle/il fait obstacle à son élargissement de conscience.

Égotique, fière, arrogante, imbu d'elle/lui-même, elle/il ne cesse de se mettre en avant et ramène tout à elle/lui. Elle/il veut être au centre...


Ainsi, pour s'accepter et s'aimer, notre Egocentrique a un besoin impérieux que les autres l'aiment. Par ailleurs, elle/il se croie souvent indispensable et peut se prendre carrément pour une Sauveur(se). Mais sous ce vernis soit disant admirable, se cache souvent un tyran qui impose sa volonté.


Elle/il est souvent convaincu de sa toute puissance et peut se montrer méprisante et obséquieuse.

Elle/il se soucie de son entourage dans le sens qu'elle/il a besoin du regard bienveillant de ses proches, qui lui permettent d'exister.

Cependant, en ayant plus d'égard pour l'Autre, elle/il s'autoriserait à s'ouvrir à l'amour et à la spiritualité.


Réveillez "le Sage"en vous…


La part lumineuse de "l'Egocentrique" est "le Sage"...


Le Sage incarne l’essence de l’amour et de la Conscience. Elle/il est unité et ne fait pas de différences entre le Moi profond et la Vie.

Elle/il est charismatique, bienveillant, non-jugeant(e) et responsable d'elle/lui-même.

Elle /il est équanime et serein.

Rien ne l'affecte. Ni la douleur physique ou émotionnelle. Elle/il est dans un certain détachement et ne se laisse pas balloter par les évènements de la vie.


Le sage représente ce libre penseur qui fait de l’intellect et des connaissances sa principale raison d’être et son fondement.


Le sage, contrairement à l'Egocentrique transmet volontiers son savoir sans besoin d'en faire trop ou de se mettre en avant. Il/elle a une autorité naturelle qui fait qu'il rayonne d'amour.


Dans la noosphère du développement personnel, il y a aussi des Egocentriques et des Sages.


L' Egocentrique est ce que l'on pourrait qualifier de "faux gourou". Celui qui se prétend Chamane après avoir fait une hutte de sudation et 1 we sur "canalisation des énergies"... L'Egocentrique sait ce dont vous avez besoin, sans même s'assurer que cela est vrai. Elle/il pense qu'elle/il a le pouvoir de "vous sauver", sans vous laisser la possibilité d'être autonome. Elle/il vous rend dépendant de elle/lui et construit son faux-self en essayant d'asseoir son pouvoir en asservissant l'autre.


Selon H. Volet, le Sage est "Maitre du temps. Elle/il vit chaque instant comme un accomplissement de sa nature. Elle/il ne désire rien en dehors de ce qu'elle/il possède déjà à l'intérieur de elle/lui."


Le Sage vous guide et vous enseigne en vous invitant à faire confiance à vos ressources. Elle/il vous accompagne dans un Amour inconditionnel et vous renverra à votre libre-arbitre. Elle/il ne vous donne pas des solutions "Betty Bossi" mais vous aide à trouver vos propres solutions... Elle/il vous aide à grandir sans vous asservir.

Elle/il se réjouit de votre développement et accepte de vous laisser voler de vos propres ailes...



Se rapprocher de l'idéal du Sage?


Pour vous rapprocher du Sage, il vous est nécessaire de vous recentrer sur votre Moi Profond, sur ce qui vous fait vibrer, ce qui vous met en mouvement, en vous détachant du regard de l'Autre.

Vous êtes inviter à accueillir vos blessures d'enfant, votre part de vulnérabilité en "travaillant sur votre histoire".

Vous êtes également encourager à reconnaitre vos émotions pour ne pas les agir.

Vous purifiez votre esprit avec amour et acceptation par le silence et la méditation.

Vous avez une discipline personnelle, qui vous permet de vous remettre chaque jour à la tache pour travailler sur vous-même.


Ainsi, selon H. Volet, "le vrai éveil spirituel n'est pas une manifestation extérieur, c'est un acte de libération du mental de toute négativité".


Le Sage utilise le temps et la patience pour guérir ses blessures et dépasser la souffrance. Elle/il se met en route vers l’Éveil (ce que la plupart d'entre nous ne connaitrons sans doute jamais)...

Elle/il apprivoise son esprit au delà de la discipline et du contrôle, pour se sentir libre et s'absorber dans un état de quiétude



Pour savoir si vous êtes en chemin, vous pouvez vous demander:


-Sur quelles convictions spirituelles vous appuyez-vous lorsque vous êtes dans la souffrance?

-Quelles sont vos "Nobles Vérités" sur vous-même, le monde, la mort...?

-Êtes-vous capables de dépasser vos croyances limitantes?

-Avez-vous conscience que vous créer votre propre réalité?

-Vous autorisez-vous à être vous-même? A vivre vos rêves? A vivre l'Amour en vous et autour de vous?

-Savez-vous vous contenter de plaisirs simples?

-Avez-vous conscience que vous êtes la personne la plus importante de votre vie et vous accordez-vous des moments de silence et de solitude?


Et bien sûr, si vous souhaitez aller plus loin, dans la rencontre et la découverte de vous-même, je vous accompagne dans le chemin de TRANSE-FORMATION, d'alchimisation de votre être...


Au plaisir de vous rencontrer.


Inspiré du "Voyage au Pays des Chakras" de Héléna Volet

http://www.isy-lausanne.ch/cabinet/information/



Posts récents

Voir tout