L'AMOUR DANS TOUS CES ÉTATS



❤️LA RENCONTRE...❤️


Pour certains, la rencontre est précoce et la création d'un foyer se fait assez rapidement...


Mais pour d'autres, à l’heure de Tinder ou Meetic, ils vivent une vie de bourdons ou d'abeilles, butinant de fleur en fleur… Puis la quarantaine approchant, le désir de retourner à la ruche, commence à émerger !!

Mais parfois, lorsque l’abeille ou le bourdon ou les deux, décident de s’établir dans une ruche, ils peuvent être alors aux prises avec de terribles soubresauts psychiques, des bourdonnements ou autres symptômes gênants…


En clair, il n’est pas aussi aisé qu’on le croit que de renoncer à sa liberté, à l’absence de contraintes... pour choisir (car choisir, c’est renoncer) de s’installer dans une relation…

Le bourdon ou l’abeille peuvent être alors confrontés avec la peur de l’engagement, la peur des responsabilité qu’implique une vie de famille…

Arrive alors le VERTIGE… Est-ce de cette vie-là dont je veux ? Est-ce que je suis en train de reproduire un schéma que je connais trop ?



❤️ET LES SCIENTIFIQUES, ILS EN DISENT QUOI?❤️


Selon les lois physiologique, l'amour est un processus de courte durée!

Selon Lucy Vincent, neurobiologiste, l'amour relève d'une programmation génétique, vieille comme le monde, qui permet d'assurer la survie des espèces par le biais de la reproduction!


De plus, au temps de nos lointains ancêtres du monde des cavernes, seul un couple parental (quel qu’en soit le genre) était en mesure d'assurer la survie de la progéniture face aux multiples dangers, notamment celui des prédateurs.


Ainsi cette alchimie cérébrale, permettait à l'époque de maintenir la cohésion du couple et la survie de la descendance, jusqu'à 3 ans, âge où le petit enfant devient capable de se débrouiller de manière un peu plus autonome (cap de la viabilité).

Ainsi, ce bain hormonal a tendance à se dissiper au delà de la 3ème année.


Entrent alors en jeu les phénomènes cognitifs et affectifs, mais aussi hormonaux (ocytocyne), qui nous poussent à maintenir ce lien au delà de la douche biochimique des premiers instants...


https://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Tomber-amoureux/Livres/Petits-Arrangements-avec-l-amour



❤️ L'AMOUR N'EST PAS LE FRUIT DU HASARD❤️


Notre amoureux, même si au début il nous dope physiologiquement (vous savez, avec toutes les hormones de l’amour qui déferlent au début de la rencontre: ocytocine, sérotonine, dopamine…)... il nous confronte assez rapidement psychiquement, lorsque la tornade hormonale disparait au bout de quelques mois.


Le couple n'est jamais le fruit du hasard. Notre support parental, qui est notre premier modèle de couple, va conditionner nos premieres actions au sein du couple.

En effet, nous avons tendance à chercher en l’autre ce que nous aimerions développer chez nous… Ou sans le savoir, nous utilisons notre chéri(e) pour combler nos manques, nos blessures…

Et c'est alors que certains pensent que l'herbe est plus verte ailleurs... et quitte la ruche!


Mais, si tu ne regardes pas à l’intérieur, ce qui fait que tu te mets en relation avec le même type de personne à chaque fois, tu risques de passer encore longtemps à côté de l’Amour…

A moins que, peut-être tu choisiras de rester libre, par peur de l’engagement, mais tu prends est susceptible de rester libre jusqu’à la solitude…

Car n’oublions pas que nous sommes des êtres sociaux et que c’est l’autre qui nous révèle à nous-même… et c'est çà la MAGIE DE L'AMOUR...



💗MAIS AU FOND, C'EST QUOI L'AMOUR?❤️


Comment tu sais que tu aimes l’autre ?


Tu sais que tu aimes quand il est IMPORTANT pour toi…

Plus tu aimes, plus c’est important. Plus ça prend de la place…

Dans ce qu’il est. Dans ce qu’il fait.

L’amour, c’est juste une question d’importance.

L’amour c’est quand on considère que l’autre est important à nos yeux.



💗ET ÊTRE EN COUPLE, C'EST QUOI?💗


Être en couple, c'est regarder dans la même direction... mais laquelle?


Un couple, c'est 2 visions du monde différentes, parfois des cultures différentes. Ces différences qui sont faites au départ, pour le renforcer, font que parfois, le couple est amené à s'autodétruire...

Car le couple, c'est comme la vie, c'est aussi des cycles. Il y a des saisons intérieures dans le couple... Parfois, c'est l'été et parfois c'est l'hiver. Mais, l'hiver peut laisser la place à un nouveau printemps.

Alors, avec un peu plus de CONSCIENCE, tu peux redonner de la dynamique à ton couple.

Car le mal du monde est un problème de conscience...



☹️LE COUPLE: QUAND CA PART EN LIVE...😠


Lorsque les disputes apparaissent, lorsque vous n'arrivez plus à vous comprendre, lorsque tout est prétexte à affrontement...


Alors là, tu peux prendre un temps avec lui (ou elle). Choisir de partager un temps de qualité. Te rendre disponible pour lui (ou elle) en créant un espace d'écoute.


Et tu adresses à ton chéri(e) en "JE"... (car le "TU" tue) pas en lui faisant des reproches... Mais en prenant le temps de relater LES FAITS, de manière objective, sans jugement, sans interprétation...


Puis, partage avec l'autre ce que tu RESSENS, ce que cela t'as fait vivre...

Sur la base de ce sentiment, quel aurait été ton besoin lors du différent? Et quel est ton BESOIN maintenant?


Et ensuite, tu peux faire un pas vers l'autre. Faire une DEMANDE sans exiger... Proposer une solution de manière claire et précise...


Si tu n'y crois pas, essaie! Tout peut être entendu lorsque cela est exprimé de manière non violente et bienveillante...



❤️ET UN COUPLE QUI DURE, COMMENT CA MARCHE?❤️


L’amour, c’est quelque chose qui se fabrique.


L’un des premiers principes pour que l’amour dure, ce sont les actes. Quand on aime les gens, on FAIT des choses pour eux.


Le second, c'est de DIRE les choses. Dites à l’autre que vous l’aimez. Le "JE T’AIME" a un impact, un puissance… Exprimez votre amour!

Le dernier principe, c'est apprendre à CONNAITRE l'autre, aller à sa rencontre...


S'entrevoir en couple, c'est s'entrevoir soi à travers l’autre !

Donc mieux se connaitre soi-même, c'est se donner la chance d'aller à la rencontre de l'autre... Connais toi toi-même, connais l'autre et tu connaitras tous les univers...


C'est ce que je te propose pendant les séances de COUPLES, mettre des mots avant de vivre la TRANSE à 2...

Se connaitre soi, à travers l'autre.

Te réconcilier avec toi-même, pour mieux vivre ta relation...


💗❤️❤️

  • Facebook - White Circle
Emilie Perrollaz
 

Cabinet de Santé, Chemin du Vernay 28, 1196 Gland

​© 2019  illustrations: benjamin ferrero - tous droits réservés - fererob@gmail.com